La face cachée du papillon : mon deuxième roman en cours d’écriture


L’inspiration m’est venue à partir d’histoires effrayantes que les personnes âgées nous racontaient quand nous étions plus petits.


LES RITES MAGICO-RELIGIEUX AUX ANTILLES


Tout d’abord, qu’est le quimbois ?

 
Le désir d’étymologie veut que le mot « quimbois » viendrait d’un mot de la langue Kikongo kimbw qui signifie « connaissance » (Wikipédia). Et dans les Antilles Françaises, c’est l’équivalent du vaudou haïtien.
 
Face aux nombreux problèmes liés à la religion, le quimbois est devenu une magie noire. Le quimboiseur, quant à lui, était désigné comme étant un véritable sorcier avec de nombreuses facultés (bien ou mal).

Seuls les personnes ayant un véritable don pouvaient s’aventurer dans ces pratiques et ces forces occultes, dangereuses voire mortelles pour un opérateur novice.

Pour mon deuxième roman, j’ai décidé de me laisser emporter dans l’univers de la quimboiserie, un phénomène bel et bien implanté dans la société antillaise malgré la réticence de certains.

Le merveilleux antillais est une véritable source d’inspiration pour certains auteurs, notamment Ernest PEPIN avec L’Homme-au-bâton.

J’avais déjà entendu des histoires toutes aussi farfelues les unes les autres à propos du quimbois et je vous avoue que j’ai été fasciné par le mystère que ces pratiques occultes soulevaient.


Est-ce un thème actuel en 2018 ?

 
J’ai récemment partagé une enquête su les réseaux sociaux pour avoir le sentiment des hommes et des femmes qui composent la société antillaise. Les réponses sur le sujet ont été très diverses et même déconcertante pour certaines (je vous mettrai bientôt les résultats).
 
Beaucoup estiment que c’est encore un sujet tabou. Personne n’ose parler de manière concrète de la sorcellerie, de la magie noire opérée aux Antilles alors que des faits saisissants nous prouvent qu’il y a quelque chose d’anormal.

CE QUE JE VEUX MONTRER EN ÉCRIVANT CE ROMAN

Au-delà de la magie noire et de la sorcellerie, ce sont les rapports humains qui seront mis en lumière dans cet ouvrage, à travers une histoire aussi touchante que mystérieuse et fascinante à la fois.

L’éducation, les non-dits, les secrets, la vérité, le mensonge, les commérages, les a priori. Tout ce qui rythme le quotidien de l’homme et plus familièrement celui de l’antillais.

 

 

Je vous consacrerai un autre article plus approfondi sur le sujet…


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s